Le Domaine des Lostanges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine des Lostanges

Domaine familial
 
AccueilUn peu d'histoire I_icon_mini_portalDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2008

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:08

Quelques sites sur Ste Alvère :
http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/ste-alvere/index.asp
Connu dès le Haut Moyen-Age, Sainte Alvère tient son nom d’Alvéréna, martyre probablement tuée par les Normands au IXème siècle. Devenu une seigneurie importante grâce à la famille de Lostanges, le village est dominé au XVème siècle par une immense forteresse. Celle-ci fût détruite pendant la Révolution et il ne reste que trois tours, la poterne, les remparts et le pigeonnier. Le village est ensuite quelque peu tombé dans l’oubli jusqu’au XXème siècle puis ses habitants se sont distingués pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Sainte Alvère doit sa renommée à l’important marché aux truffes qui a lieu tous les hivers.

Chef lieu du canton du même nom, Sainte Alvère se situe au carrefour des routes D2 (nord/sud) et D32 (est/ouest), au nord de la rivière Dordogne. Entouré d’un massif boisé principalement de châtaigniers, et entrecoupé de prairies et surfaces agricoles, le village est situé au creux d’un vallon, le long de La Louyre.

D’une superficie de 3242 ha, la commune compte 800 habitants.





http://www.sainte-alvere.com/pageseditos,32,left_FCCBDE9C,sainte,alvere,terroir,truffe,perigord.html
Un peu d'histoire Parc_chateau_de_lostangesSainte Alvère, à la charnière du Périgord Noir et du Périgord Pourpre, n’abrite pas moins de 828 âmes, d’après le dernier recensement de 2007.

Au cœur de la Communauté de Communes du Terroir de la Truffe qui comprend également Paunat, Saint Laurent des Bâtons et Trémolat, la commune étend ses 3242 hectares dans la campagne verdoyante piquetée de hameaux périgourdins typiques.

Dévoilons quelques charmes du village...


Le Château de Lostanges
Sainte Alvère a conservé de nombreuses traces patrimoniales de son passé dont les vestiges du château de Lostanges et l’église Saint Pierre ès Liens, tous deux classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette ancienne forteresse fut jusqu’au 18ème siècle une des plus belles et plus vastes demeures seigneuriales du Périgord.

Démolie sur ordre du conventionnel Lakanal suite à la Révolution, il n’en reste aujourd’hui que trois tours, le porche, une partie des remparts ainsi qu’un pigeonnier.


L’église Saint Pierre ès Liens


Un peu d'histoire Eglise_st_pierre_es_liensConstruite à la demande du marquis de Lostanges sur l’emplacement d’une église primitive datant de 1172 et détruite en 1775, l’église actuelle fut consacrée en 1783 sans avoir été terminée.

Par souci d’économie de pierre de taille et faute de main d’œuvre qualifiée, elle a nécessité au long des siècles de nombreux travaux de sauvegarde et de restauration.

Aujourd’hui, suivant le plan de travaux (en trois tranches) proposé par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, la municipalité a entamé le grand chantier de sa restauration.
La première tranche de travaux, dont le financement était acquis, a débuté en janvier 2006 et s’est terminée en janvier 2007.

Pour financer les travaux des deux tranches suivantes, l’Association des Amis de l’église Saint Pierre es Liens a été créée afin de recueillir les dons des fidèles et des amoureux du patrimoine.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante :
Association des amis de l’église Saint Pierre es Liens
22, Rue de la République
24510 Sainte Alvère
Un reçu vous sera retourné qui, selon la loi du 1er août 2003, vous permettra de bénéficier de déductions fiscales.

Le Reliquaire :

Un peu d'histoire Le_reliquaireUn reliquaire du 14ème siècle retrouvé par hasard dans l’église en 1970 a été récemment restauré. Inscrit à l’inventaire des Objets mobiliers des monuments historiques, il renferme les fragments de crâne d’une jeune fille.

La légende raconte qu’il s’agit de la jeune Alvéréna (qui a donné son nom au village), une vierge tuée lors de l’invasion des Normands en 849. Ces derniers, collectionnant les chevelures chrétiennes pour décorer leurs casques décapitèrent la malheureuse. Sa tête, ayant rebondi sept fois, fit naître les sept fontaines de Sainte Alvère.
Le Tramalh


Un peu d'histoire Le_tramalhAutre élément du patrimoine ayant subsisté : le Tramalh.

Du mot occitan qui signifie « travail », ce petit portique en bois servait à atteler les bovins et les chevaux pour les soigner, les ferrer ou les seller.
Revenir en haut Aller en bas
https://domlostanges.kanak.fr
 
Un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine des Lostanges :: Un peu de culture :: A propos de Sainte Alvère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser